$$PUB$$
25 AVRIL 2000
Après une nuit assez chaude dans notre petit motel (clim arrêtée et chauffage qu’on arrivait pas à arrêter), nous avons pris le chemin du centre de Toronto. La CN Tower, que l’on voit de loin, est très impressionnante : 557 m. C’est la tour la plus haute du monde. Après un petit tour de ville, direction le Royal Ontario Museum, pour aller voir une exposition exceptionnelle sur l’Égypte : « L’art égyptien au temps des Pyramides ». C’était tout simplement divin et planant…
Plus tard, nous sommes montés sur cette fameuse CN Tower : l’ascenseur montait à 22 km/h. Avec le superbe temps qu’il faisait, nous avons bien pu profiter du panorama, et surtout de la vue sur le superbe lac Ontario.
Départ ensuite sur les fameuses chutes du Niagara, à 2 heures de route de Toronto. Nous avons trouvé un bon motel à 10 minutes des chutes, puis nous nous sommes rendus sur le site même. Étonnant, on est comme dans une ville, puis on aperçoit les tours d’observation, qui semblent très proches. Sans prévenir, les chutes surviennent. D’abord les américaines, puis les canadiennes. Quel panorama ! On se parque vite vite, et on se rend sur le bord des chutes. C’est indescriptible ! Il y a une telle force et une telle beauté dans cet endroit. La brume nous mouille littéralement, mais on ne la sent pas. C’est un peu magique. Nous mangeons un burger, dans la rue aux attrapes touristes (maisons fantômes, magasins, attractions, etc…).
Après le souper, Laurent et moi montons dans une tour d’observation, pour voir les chutes illuminées par un jeu de lumières, superbe ! Puis retour sur la voiture, non sans faire « quelques » dernières photos.
Belle journée bien remplie ! ! !
Pascal
26 AVRIL 2000
Journée de transit aujourd’hui, nous sommes partis du motel des chutes vers 8h00, nous avons passé le pont qui passe sur le Niagara et avons passé sans mal la frontière américaine. Puis, autoroute direction Pittsburgh. Nous avons fait une halte à Erie, afin d’observer d’un peu plus près le grand lac d’Erie. Ca roulait très bien, si ce n’est un ptit bouchon, et nous nous sommes arrêtés à 50 miles de Washington, dans un joli ptit hôtel. Nous sommes allés nous sustenter dans une Steak House, et on s’en est mis plein les babines ! ! !
Pascal
27-28 AVRIL 2000
Washington la capitale ! ! ! Après quelques difficultés pour trouver une place de parc, nous arrivons enfin au cœur de la ville des fonctionnaires… (voir plus loin pour explications). Nous déboulons sur le Mall entre le Capitole et le Washington Monument, qui est un immense obélisque. Petite balade pour rejoindre la Maison Blanche, dans l’espoir fou de la visiter… Espoir que nous laissons de côté quand on voit la file d’attente vers la Maison Blanche, et que nous laissons définitivement tomber quand on apprend que les tickets pour y entrer ont tous étés distribués…Quand je parlais de ville de fonctionnaires, c’est de ça que je parlais : pour entrer presque partout, il faut aller chercher des tickets à l’autre bout de la ville. Bref. Nous décidons de nous rabattre sur le Capitole, mais hélas, la file d’attente est très très longue. On remet au lendemain. Nous sommes entrés dans la Cour Suprême, où là aussi, on a eu droit à la fouille réglementaire et un autre exemple de fonctionnarisme…
Grace à un bus touristique, nous sommes allés dans le cimetière d’Arlington, où reposent entre autres JFK ainsi que 175’000 soldats. Nous y avons vu la tombe du soldat inconnu, la relève de la garde, la tombe de JFK et des milliers de stèles funéraires. Au retour, nous avons fait une halte au Lincoln Mémorial, dont la statue nous a bien impressionnés. Nous avons aussi vu le mémorial du Vietnam.
Mais l’histoire ne faisait que commencer. A notre retour à la voiture vers les 20h00, on pensait avoir trouvé un motel avant 21h00, à tout casser. QUE NENNI ! Nous avons fait des dizaines de motels, et tout était plein ! On a presque failli la passer dans la voiture cette nuit-là. On a fait des allers-retours, et finalement, quand on avait presque perdu espoir, on en a trouvé un ! ! ! A 23h30 ! ! ! Le dodo était bien mérité !
Le lendemain, levés tôt pour aller visiter le Capitole. Ca en valait la peine, la visite était intéressante. Nous avons vu la Chambre des représentants, celle du Sénat, le Dome, etc… Ensuite, on a tenté d’aller visiter le Pentagone… Tenté, oui, car à midi, il fallait s’inscrire (fonctionnaires !) pour la visite de 15h ! Alors tant pis, nous aurons quand même fait quelques pas dans cet immense bâtiment.
Puis, départ sur le sud. Nous passons Richmond par l’autoroute, et on roule un bon bout, jusqu’à ce qu’il pleuve, et que la voiture nous fasse quelques siennes, mais rien de grave. C’est juste l’humidité que notre tu-ture apprécie moyennement. On trouve un chouette motel, on fait les courses, on mange au Pizza Hut, et on dors !
Pascal
29 AVRIL 2000
Après une nouvelle journée de route, nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Charleston. On voit que nous arrivons dans le Sud, la végétation y est beaucoup plus luxuriante et la température bien plus agréable. Aujourd’hui était sans doute le dernier jour du voyage avec pantalons et pull à longues manches, à partir de demain, c’est short et T-Shirt pour tout le monde ! Enfin ! Après 3 semaines dans le froid et la pollution, c’était ce soir un vrai plaisir de pouvoir se promener en T-Shirt dans cette magnifique et très verte ville qu’est Charleston. En se promenant dans le downtown, nous avons vraiment le sentiment d’être à une autre époque, avec toutes ces maisons de style colonial. Après une ballade au bord de l’océan et dans les rues, nous avons mangé dans un charmant petit restaurant mexicain, installé dans une ancienne église. A noter qu’à l’heure où j’écris ces lignes, nous subissons les foudres du ciel, qui nous déverse des seilles d’eau, accompagnées d’un bel orage. On espère que cela se calmera d’ici demain…
Delphine
Alors là, c’est vraiment génial… La Caroline du Sud, j’adore. Il fait beau, il fait chaud, un petit orage le soir, ça fait du bien et demain, je suis sûre qu’il fera beau.(j’espère…) La voiture est bien contente qu’il n’y ait pas trop d’eau, elle n’aime pas ça et je la comprends. Elle a tout de même essayé de nous embêter un peu. La climatisation n’était plus efficace et les clignotants ne fonctionnaient plus. Et tout à coup, un peu comme par magie avec un peu d’aide de Laurent ( on ne sait pas trop comment), tout refonctionnait. C’est une voiture mystérieuse. La Poapmobile a encore frappé !
Marjorie
30 Avril 2000
Nous sommes allés visiter un jardin botanique. C’était superbe, nous sommes montés sur une tour d’observation. la vue était magnifique. Dommage que mon rhume des foins se soit manifesté ! ! Nous avons ensuite continué notre route en direction de Savannah. Après avoir trouvé une chambre dans un motel, nous nous sommes dirigés vers cette petite ville. Oui, oui, petite, on a vite fait le tour, mais c’était très joli tout de même !
Après, nous sommes rentré au motel et avons profité de la piscine du motel. Ensuite, souper dans un resto mexicain, puis dodo.
Marco
Le jardin botanique c’était la plantation Magnolia, le plus beau jardin du monde, rien que ça ! ! ! ! C’est une ancienne plantation de coton et de riz, je crois, avec la plus vieille maison coloniale. L’endroit était vraiment magnifique. L’odeur des arbres en fleurs, même si le rhume des foins fait surface, c’est absolument « divin ».
Savannah est une ville moins attrayante que Charleston. Les maisons sont moins jolies à mon goût et moins bien entretenues. Je pense que Charleston est beaucoup plus « riche ». Mais c’était tout de même bien agréable. Nous avons même profité d’un peu de musique country live dans la rue.
On a trouvé un motel toujours pas cher avec piscine, machine à laver le linge ( eh oui, il faut bien faire la lessive de temps en temps !) et restaurant tout près, le pied.
Marjorie
1 MAI 2000
Ce matin, départ de Savannah. Nous nous sommes arrêtés à St-Marys, la deuxième plus vieille ville des USA ( à ce qu’il paraît ! !). La ville était petite, calme et vite parcourue. Il y avait quelques jolies maisons, on ne s’y est pas attardé.
Ensuite, direction Daytona Beach, où nous avons trouvé un motel au bord de la mer, pas plus cher que les autres ! ! ! Pensez donc, nous n’avons pas pu résister au plaisir d’aller se baigner dans une eau tout à fait agréable. En plus, il n’y avait quasiment personne. Un vrai bonheur.
Nous avons mangé dans un excellent restaurant italien, avec un serveur on ne peut plus serviable. Et nous avons terminé la soirée en faisant un petit mini-golf.
Marjorie
Ouais, le mini golf était un peu facile, mais bon, on reviendra pour le parcours plus dur, dans une autre vie A part cela, c’est vrai que St-Marys c’est beau, mais alors très petit… Pour en finir avec le serveur, il Zozotait un peu, difficile a comprendre…
Laurent
C’est vrai qu’on a eu de la chance avec notre motel : pas cheeeer et bien situé nous en avons donc profité pour nous baigner. La première fois que je me baignais dans un océan ! ! Ensuite nous sommes allés nous sustenté dans un délicieux resto italien : mmmmmhh ! j’en prendrais pour 10 $ ! ! Puis nous avons achevé la journée par un mini golf (hé oui il faut aussi que l’on pense à faire du sport ! !).
Marco
2 MAI 2000
Après une bonne nuit de sommeil dans notre super hôtel à 10 mètres de l’Océan Atlantique ( !), direction Cap Canaveral, pour visiter le Kennedy Space Center. Un temps splendide et peu de monde ont rendu cette journée très agréable. Un bus du KSC nous a emmené dans les 3 endroits cruciaux du site. Tout d’abord, nous avons eu droit à une vue impressionnante sur le site de lancement des fusées, et nous avons eu de la chance, car il y en avait une prête à décoller (prévue pour le 18 mai). Très impressionnant. Puis, nous avons pu côtoyer une vraie fusée Apollo, et nous avons assisté à deux spectacles qui nous ont tout appris sur l’épopée Apollo. Nous avons ensuite pu voir les techniciens de la Nasa à l’œuvre sur les futurs modules de la Station spatiale internationale. 12 pays y participent, dont la Suisse ! ! ! Nous avons aussi vu un film Imax avec des images de l’espace filmées par les astronautes.
Le soir, départ pour Miami ! ! ! Nous arrivons dans notre hôtel à Hollywood vers les 22h. Voilà une journée bien remplie !
PS : Il commence VRAIMENT à faire très chaud !
Pascal
3 et 4 MAI 2000
Nous sommes tout d’abord allés à Fort Lauderdale. Rien à signaler sauf que les personnes qui y habitent ne sont franchement pas à plaindre car le plus pauvre est celui qui a le plus petit hangar pour son bateau ! !
Marco
Nous avons également profité de faire développer nos photos, neuf films pour les 4 et 9 autres films pour Delphine. La bonne femme a été très occupée, cela n’a pas été facile pour elle. Évidemment, en regardant ses photos, Delphine fut surprise de trouver une photo panoramique d’un enfant sortant de sa douche ! Ce n’était pas son film. Panique à bord, il faut récupérer les photos de Delphine. Par chance, nous étions toujours près du magasin et ça a été facile. Bref, tout est bien qui finit bien.
Marjorie
Le soir nous sommes allés boire un délicieux cocktail sur Océan Drive, le pied intégral !
Aujourd’hui, nous avons emmené Laurent à l’aéroport. Nous avons tous versé une larme en agitant les mouchoirs blancs… mais non je blague, on est allé mangé un morceau chez Wendy’s pour fêter ça . On en a profité pour faire notre réserve de couteaux en plastique. Nous avons ensuite roulé jusqu’à Key West, les paysages étaient sublimes ! ! Après midi plage puis nous sommes allés nous faire entuber dans un restaurant pour le souper ! !
Marco
En ce qui concerne le cocktail d’hier soir, je tiens à ajouter qu’en plus d’avoir dégusté une délicieuse Pina colada, j’ai vu la plus longue brochette de (pardonnez-moi ce langage peu châtié, mais il n’y a vraiment pas d’autre mot pour décrire cela) « branleurs » de ma vie. Cela méritait d’être souligné. Mais, à part cela, très bonne soirée (faudrait être difficile !)
Delphine
Comme ça fait un moment que je n’ai pas écrit, je tiens à me plaindre un peu.(ben oui, ça vous manquerait autrement !) Maintenant que le rhume des foins est passé, ce sont les moustiques qui ont passé à l’attaque…Je me fais littéralement bouffer par ces sales bestioles, ça fait mal quand ça pique et ça fait des gros boutons tout moches, merde alors.
Il faut dire que les autres sont bien contents, je fais office de paratonnerre ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot… on verra ce que feront les moustiques contre un spray « très efficace »(à ce que disent les bonnes femmes du centre d’information pour touristes).
Voilà, voilà. Autrement, nous commençons à prendre des couleurs, la température est encore agréable car il y a toujours du vent au bord de l’océan.
Nous avons fait développer nos photos ( il y en avait un certain nombre il faut l’avouer), heureusement que nous faisons des économies sur les motels !
Tiens, à propos de motel, nous dormons cette nuit dans un EconoLodge qui est au fait un Radisson. Comme c’est la saison « morte » (et ce n’est pas peu dire !), et que l’hôtel est en rénovation, nous payons le tiers du prix habituel ! ! ! Il reste tout de même le plus cher motel pour l’instant (environ 120$ pour 4). Mais bon, on ne peut pas tout avoir, non ?
Bon, j’arrête d’écrire, car j’ai l’impression que ce soir, j’ai beaucoup de choses à dire.
Marjorie
suivant