$$PUB$$
13 JUIN 2000

Aujourd’Hui départ pour le parc des « Sécoillas » (Séquoia). Durant le voyage jusqu'à ces fameux arbres, la poap mobile était en surchauffe, ce qui nous a conduit à nous arrêter. Ensuite nous avons pris seulement une voiture pour aller les voir. (en faisant 2 voyages). Ces arbres sont vraiment impressionnant. Ils datent de plus de 2000 ans et ils ont survécu à un incendie. L’intérieur des arbres étaient tout brûlés. Nous avons ensuite continué le voyage direction San Francisco.

Julien

Eh oui, la poap mobile a eu de la peine, pas étonnant, nous sommes 4 dans la voiture avec les bagages de 5 personnes, c’est peut-être un peu lourd ! Bref, elle a eu trop chaud. Le liquide de refroidissement bouillonnait et ça fumait sous le capot. Moi, j’ai trouvé ça très drôle…

Marjorie

14 JUIN 2000

On arrive à San Francisco. Il fait une chaleur, on n’aurait pas crû. Au moins 40 degrés, c’était pas vraiment supportable. Apparemment, c’était exceptionnel. Mais pas un seul nuage, on a pu faire des photos du Golden Gate de loin et au coucher du soleil, ainsi que d’Alcatraz. Les rues sont vraiment en pente, c’est vraiment comme au cinéma. La poap mobile ne trouve certainement pas ça de tout repos… Et le soir, nous sommes allés manger dans un vrai steak house, c’était bien bon. Ouhh, j’oubliais l’événement de la journée. Nous étions à peine arrivés à San Francisco et parqué la voiture pour chercher un motel, qu’en revenant, il y avait une amende sur notre pare-brise et la fliquette juste à côté. Le problème était que nous avions mis une pièce dans la machine, mais qu’elle a passé tout droit. Ce que nous avons expliqué à cette brave dame. Elle a bien voulu nous écouter et nous a proposé de lui montrer comment la pièce a passé tout droit. Ben, c’est ce qu’on a fait, mais malheureusement cette pièce là, elle a passé ! On avait un peu l’air con. Moi, je me suis un peu fâchée, parce que nous étions vraiment de bonne fois. Je ne l’ai pas insultée, j’ai juste dit que c’était pas juste. Après que Pascal ait palabré avec cette bonne femme au casque, elle a fini par laissé tomber, mais elle m’a demandé de changer mon comportement ( ah bon ?) parce que je venais d’un autre pays et que je ne devais pas réagir comme ça aux USA (tiens, je me gênerai !). Je l’ai tout de même remerciée (nous avons économisé 25$) et elle est repartie dans sa petite voiture électrique. Le parcage dans Frisco n’est vraiment pas évident.

Marjorie

15 JUIN 2000

Aujourd’hui ballade typiquement pour Japonais en car à travers la ville, du style, vous avez 25 minutes pour visiter immense parc, (c’était quand même bien, même si je ne supporte vraiment pas leur façon de materner les gens, genre il y a des panneaux partout, plus une dame -gentille d’accord- pour vous dire où aller, alors que vous savez TRES BIEN où vous devez et voulez aller.) Bref, visite d’environ 3 heures dans San Francisco ce matin. Nous avons vu tout d’abord la Mission Dolorès, le plus vieux bâtiment de la ville, construit dans les années 1700, puis nous avons traversé le quartier gay, ainsi que Chinatown et d’autres quartiers asiatiques. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Parc du Golden Gate, très prisé par les San Franciscains l’été et les week-ends, selon notre guide. Nos avons visité le Jardin de Thé, une réplique d’un jardin japonais, où l’on pouvait déguster du thé servi par une jeune femme en kimono, charmante idée, mais bon, 2.99$ pour un thé, c’est quand même un peu cher. Le chauffeur nous a amené à plusieurs points de vue, d’où nous étions censés voir le Golden Gate. On ne l’a jamais vu, le brouillard étant trop dense. Il l’était tellement que même en traversant le fameux pont, nous le voyions à peine… J’oublie de dire que si hier nous avons souffert d’une chaleur excessive, aujourd’hui, c’était carrément l’inverse : nous avons eu froid, à tel point que certains se sont acheté un pull pour aller visiter l’île d’Alcatraz. Après une traversée très agitée, nous sommes finalement arrivés sur la fameuse île, où, devinez quoi, une super ranger nous attendait pour nous distiller ses précieux conseils (du style, si vous vous sentez physiquement incapable de faire cette visite, ne la faite pas ! ou alors, n’aller pas dans les endroits où il est interdit d’aller… qu’aurions-nous fait sans ?…) Passons. Nous avons reçu un petit walk man pour suivre la visite d’une demie heure dans la prison. Les gardiens et certains prisonniers témoignaient des conditions de vie dans la prison la plus connue et la plus crainte par les prisonniers des États-Unis. Très intéressant. Nous avons vu la cellule où Al Capone a probablement purgé sa peine. En parlant des cellules, elles devaient bien faire 1.5 m sur 2.5 m. 3 prisonniers ont tout de même réussi à s’évader de cette forteresse (ils n’ont en tout cas jamais été retrouvés). Le plus jeune gardien de la prison a écrit un livre et était là cette après-midi pour le dédicacer. Nous avons été chanceux aujourd’hui, puisque la visite à Alcatraz, tout comme celle dans le car, était en français. Ca fait du bien.

Delphine

16 JUIN 2000

Pour aujourd’hui, nous étions occupés a accompagner Évelyne et Julien a l’aéroport. Il a fallu ramener leur voiture, puis arriva l’heure des adieux… Sniff ! ! ! Non je rigole ! ! ! On en a profité pour faire une dernière photo les 7, et nous sommes tombé sur le seul américain qui connaissait la Suisse et Neuchâtel… Ouah, il nous a même dit qu’il avait aimé. Il faut croire que ces pourris d’américains ont quand même un bon fond… Puis on a mis le cap sur Bodega Bay, en passant par la route No 1, la première depuis l’océan. C’est la ville qui a servit de toile de fond pour le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, a part cela, elle n’a vraiment rien de spécial. Par contre, nous sommes tombé sur une plage de rêve, Stinson Beach, sur cette route No1. Sable blanc, océan parfait, froid, mais parfait, hamburgers chers mais bons, et surtout 430 habitants. Ce soir nous nous sommes arrêtés a Santa Rosa juste pour dormir et nous repartons demain pour la ville d’Arabesque.

Laurent

17 JUIN 2000

Nous avons visité Mendocino, la ville où a été tourné la série Arabesque. Il y a 1000 habitants et c’est vraiment tout petit, mais c’est très touristique. Par contre, il y a de très belles falaises. Le climat est toujours aussi étonnant. A 1h de la côte, c’est le grand soleil, mais au bord de la mer, c’est comme à Neuchâtel :le brouillard total ! Et en plus, il ne fait pas très chaud. La route pour y arriver était très tortueuse, je pense ne pas avoir été la seule à avoir été limite (vous voyez quoi…) et j’étais assise à l’avant ! J’avais lu dans le guide du routard qu’il y avait des sources thermales dans les environs et nous nous réjouissions tous d’en profiter. Mais, vous me connaissez, je lis toujours un peu vite et j’ai manqué le paragraphe qui précisait le lieu exact ( 1h de route non goudronnée) et le prix ( 19$ la journée) et qu’en plus c’était des sources naturelles et non des piscines. Enfin, bref, nous n’y sommes pas allés, dommage…

Marjorie

Oui dommage, mais on aura d’autres occasions, donc pas de soucis ! ! Nous nous sommes arrêtés dans un supermarché pour acheter notre souper. OOOOh surprise, nous avons trouvé du bon pain et du fromage autre que du Cheddar ! ! ! ça pour une bonne nouvelle, s’en est une ! ! ! ! En plus nous avons acheté un délicieux vin californien (mmmmmmmhh). Nous avons donc fait un petit gueuleton dans notre chambre de motel. Un bon petit souper pour pas trop cher !

Marco

18 JUIN 2000

Ben, aujourd’hui, nous avons visité des arbres, des arbres et des arbres. Trois maisons dans les arbres et deux arbres sous lesquels ont peut passer dessous et des très grands arbres couchés et debouts, enfin tout plein d’arbres quoi. Julien qui cherchait un arbres sous lequel on pouvait passer avec la voiture, on a bien pensé à lui. Nous avons passé par l’avenue des géants, une route qui est bordée de très grands séquoias ; assez impressionnant. On a même visité une maison où les lois de la gravité étaient faussées. On avait même la tête qui tournait. Et on a fait une petite balade en train dans la forêt, c’était l’attrape couillon, mais c’était tout de même drôle. Enfin, c’était une journée cool et tranquille. Nous remontons gentiment vers Vancouver.

Marjorie

Journée palpitante : ballade en forêt et super train à grande vitesse : que d’émotions ! ! ! Pour le motel, nous avons tenté de nous annoncer seulement à 4, l’un d’entre nous devait se cacher dans la voiture pour que l’arnaque fonctionne. C’est moi qui m’y suis collé. J’ai dû me cacher sous un tas de linge pendant que les autres amenaient les sacs dans les chambres. Ça a bien marché, sauf qu’ils ont oublié de me dire quand je pouvais sortir de ma cachette ! ! Résultat, 5 minutes plus tard, je me suis risqué à demander si c’était bon et ils ont dit : aaaaah mais oui, on t’avait oublié. Ils sont méchants ! ! !

Marco

19 JUIN 2000

Nous arrivons en Oregon, où nous avons pu voir les fameuses dunes de sables. Nous avons tous essayé des buggies. Trop, trop classe ! C’était l’fun ! ! on s’est bien marré. On a eu droit à notre Camel Trophy ! ! Pour le motel de ce soir, c’était le même bordel, sauf que c’est pas moi qui me suis caché. Comme le souper n’était pas terrible, nous avons acheté des chips, du vin et de la bière pour compléter les élément essentiels qui nous manquaient pour la journée ! ! C’est donc avec plein de bonne humeur que se conclue cette journée (hé les garçons, vous êtes allés faire les courses ? ! ! ? !).

Marco

Eh oui, c’est moi qui ai du me fourrer sous une pile de linges, et il faisait chaud. Et en plus, nous avons écopé d’une chambre pour 3… Très petite… Les buggys, c’était génial, on se serait cru au Paris Dakar. Je voulais juste ajouter que hier, nous sommes allés au cinéma pour nous occuper le soir. Les villes sont assez paysannes, mais on y trouve quand même des cinémas. Donc « Gone in 60 seconds » pour les uns, et « Boys and girls » pour les unes. Et pour nous consoler de notre piteux repas dans cette ville (qui s’appelle Florence), nous sirotons donc un bon petit vin californien, un cabernet sauvignon pour être bien précis, pointu.

Pascal

20 JUIN 2000

Nous commençons la journée par une visite aux lions de mer et aux otaries à la plus grande grotte naturelle des USA. Ils étaient tous entassés sur un gros caillou et on les entendait faire leurs bruits gutturaux. Malheureusement, nous n’étions pas à la bonne saison (encore une fois) pour voir passer les baleines. Mais la vue sur la mer était…il n’y a même plus de mots pour la décrire. C’est vraiment beau tout le long de la côte de l’Oregon, des falaises, une eau bleu marine (ben oui, en comparaison de l’eau turquoise de l’Atlantique), des dunes de sables et des sapins, plein de sapins. Une seule chose qui m’a frappée en Oregon, c’est que je n’y ai pas vu de personnes de couleur, tous étaient blancs de chez blancs. Mais nous n’y sommes pas restés assez longtemps pour tirer des conclusions.

Ce soir nous sommes près de Seattle et nous avons une chambre pour 5, eh oui chacun aura son lit, mais ils sont mous, très mous.

Marjorie

Aujourd’hui, nous avons beaucoup roulé. Ce matin, nous sommes allés voir de grosses bebêêêtes très bruyantes. Après cela, départ pour Seattle où nous avons trouvé un motel avec Sauna. Nous n’avons d’ailleurs pas manqué de le tester. On a bien sué, ça nous a fait le plus grand bien ! On a aussi profité de préparer nos sacs afin d’être prêt car l’heure fatidique approche !

Marco

21 JUIN 2000

Petit avertissement au lecteur, ceci est une plainte personnelle qui ne vous intéressera certainement pas, donc vous pouvez passer si vous le désirer, ce n’est que pour me défouler. Bon, il faut que je vous raconte mes déboires avec ma carte de crédit, ça fait trop longtemps que ça dure. Il y a déjà 3 semaines que tout a commencé. Ma carte est refusée 3 fois sur 4. J’appelle Mastercard, (en PCV parce qu’ils font patienter des minutes interminables et que je ne paierai pas un centime en téléphone pour eux.) pour leur demander ce qui se passe et ils me répondent que c’est le Crédit Suisse qui a des problèmes de connexions avec les USA. Ils me disent que le problème est résolu. Le problème n’est pas résolu et dure au moins deux semaines….c’est déjà assez em… comme ça. Il y a trois jours, j’avais toujours autant de problèmes avec cette m. de carte et je me décide à les rappeler, en me disant que de toute façon, ils me répondront la même chose que toutes les autres fois. Mais, oh surprise, cette fois c’est ma limite de crédit qui est dépassée de 300.- Je ne sais pas encore comment ça marche exactement chez eux, mais moi je sais ce que j’ai dépensé et il me reste encore de l’argent, mais bon passons. Le type me dit de rappeler dans 15 minutes, le temps qu’il fasse le nécessaire pour augmenter ma limite. Je rappelle et tombe sur un autre gars qui est au courant de rien et qui, très gentiment, me dit qu’il va tout régler. Je suis calme, tout va bien. Et voilà que ce soir je veux payer le repas et ma carte est refusée ! ! ! ! Oui, je me suis énervée tout rouge, faut tout de même pas pousser ! Je rappelle illico presto la Suisse( il est 5h30 du matin chez eux). J’ai un autre type au téléphone qui ne parle pas mieux le français que les autres et qui me dit, tenez- vous bien : votre limite est dépassée…..Merci, je le sais depuis ce matin. Je lui raconte toute la petite histoire, que ma limite a été remontée de 2000.- jusqu’à la fin du mois et patati et patata…. Sa réponse est que les bureaux du Crédit Suisse sont fermés et qu’ils ouvrent à 8h et qu’il faut que je rappelle à ce moment là pour voir ce qu’ils peuvent faire. Je crois que j’en pleurerais de rage, j’aimerais pas être à la place de la personne qui sera au crédit suisse à Neuchâtel le lundi 3 juillet, parce que je me déplacerai en personne et ça va chauffer, croyez-moi ! ! ! Voilà, j’ai fini mes lamentations.

Marjorie

Nous nous sommes rendus à l’aéroport de Vancouver pour déposer nos gros sacs. Nous avons franchis la frontière sans problème, le type ne nous a même pas posé de questions. Après avoir déposé nos bagages, nous avons décidé de repartir pour Seattle pour vendre notre voiture (il n’était hélas pas possible de la vendre sur place). Nous avons retraversé la frontière où nous attendait un douanier très con et qui était sourd comme un pot. Maintenant, nous buvons un verre dans la chambre, histoire de pas perdre l’habitude.

Marco

Hips ! ! !

Laurent

22 JUIN 2000

Journée difficile car il fallait vendre « the car »(la poap mobile, bien entendu). Nous avons fait un certain nombre de garages. Certain nous en proposait 1500$ (faut pas pousser tout de même, parce qu’en regardant les prix des voitures qu’ils vendaient, ils se faisaient une sacrée marge !), d’autres n’étaient absolument pas intéressés par notre belle voiture toute propre (eh oui, nous l’avons nettoyée à fond !) et un autre nous a fait une belle frayeur en nous affirmant qu’on ne pouvait pas vendre la voiture de quelqu’un d’autre alors que mon oncle avait signé le papier (on est allé se renseigner à l’office des licences-je sais pas comment on appelle ça en français et ils nous ont dit que c’était tout à fait possible, ouf !). Bref, nous n’avons pas encore vendu l’auto, mais maintenant nous savons que nous n’allons pas devenir très riche et qu’à l’argus elle vaut 2700$, et aussi qu’il nous faudra de la patience….. Si nous n’avions pas dû réparer la transmission et surtout si nous n’avions pas été couillonnés par le traître de Las Vegas, 1500$ nous auraient amplement suffit, mais bon, on ne peut revenir en arrière et puis c’est comme ça qu’on apprend à devenir un peu plus grand et un peu moins con. Ah, et pour finir cette folle journée, en ce qui me concerne, je n’ai plus de carte de crédit (vous voyez de quoi je suis en train de parler…) D’une certaine façon, le problème est résolu, c’est clair maintenant.

Marjorie

Suite de la soirée. Nous avons regardé Scream 3, plus drôle qu’effrayant, nous espérons qu’il n’y aura pas de numéro 4 ! Ensuite, nous avons vu un épisode d’Urgence et à la fin, Carter est à terre, saignant comme un bœuf, saurons-nous comment il va s’en sortir ? Nous ne serons malheureusement pas là la semaine prochaine pour le savoir. Et pour finir cette passionnante fin de journée, en regardant les infos, nous avons appris qu’un type était en fuite après avoir tué un flic. Vous allez me dire que ça arrive souvent aux USA, oui, mais ça c’est passé ici, à Seattle, et nous sommes au nord de Seattle. Bonne nuit les petits…………..

Marjorie

23 JUIN 2000

Ven-due ! C’est fait, la poap-mobile, après 3 mois de bons et loyaux services, a été vendue. Nous avons quitté le sud de Seattle ou nous avons essayé de la vendre hier, pour le nord de la ville, vers Lake City. On nous avait recommandé cet endroit pour tenter de la vendre, et il y avait plein de garages « used cars ». On en a fait quelques uns, et on a d’abord eu des sueurs froides (de rire) quand un garage nous en a proposé 650 dollars. Ils sont gentils… Précisons qu’on nous avait bien averti que vendre notre voiture à un « car dealer » était le moyen le plus sûr pour la vendre à perte. En gros, on ne nous en donnerait pas plus que 1000 à 2000 dollars (quand on était d’accord de nous la prendre…). Finalement, nous l’avons laissée pour 2200 dollars, ce qui limite un peu les pertes. Quand on pense qu’hier, nous avons eu le courage d’en demander 6000 dollars à un garagiste ! ! (Mais j’ai honte, mais hooooonte !). Alors voilà, nous sommes piétons dans un pays conçu entièrement pour les automobilistes (les drive-thru se multiplient : banques, fast-food, Starbucks Coffee, pharmacies, etc…). Nous avons donc rejoint notre motel en bus, et demain, bus encore pour rejoindre Vancouver.

Pascal

suivant