$$PUB$$
24 JUIN 2000

Voilà le grand départ des États Unis, direction le Canada et Vancouver en particulier. Après avoir versé une dernière goutte en passant devant le garage ou nous avons laissé notre brave Poapmobile snif ! ! !
Puis nous avons pris le bus pour Vancouver, bus qui est parti en retard bien évidemment ! ! En arrivant a la douane Canadienne, le chauffeur a eu la bonne idée de nous arrêter dans un free shop, histoire de se faire un petit pourcentage. Et pendant ce temps, 2 bus nous sont passés devant a l’immigration et nous avons du tous descendre avec les bagages pour qu’ils nous contrôlent. On a vraiment servi de passe-temps pour ces fonctionnaires incapable et nés pour faire chier… Bref, entre le retard au départ et l’attente a la douane, nous somme arrivés avec presque une heure de retard…
Mais ce n’est pas tout, se pose maintenant le problème de trouver un motel.

1ere tentative dans un hôtel pour Backpackers, alors c’est plutôt genre auberge de jeunesse, retour a la gare routière. 2eme tentative non-moins fructueuse : Motel fraîchement rénové, chambres spacieuses, douches et WC dans chaque chambres ! ! !
MOUAHAHAHAHPOUAH ! Ah non, plus jamais cela dans ma vie ! ! ! Après avoir traversé une rue un peu douteuse, nous arrivons devant le Golden Crown, qui n’avait de doré que le nom, et avec un petit panneau sur la porte indiquant « Touristes bienvenus » Tout confiants que nous sommes, nous montons, demandons pour 2 chambres, payons et passons a l’étage.

Déjà là, quelque chose nous parait bizzard, cela semble propre, mais en regardant de près, ca sent le travail de pouilleux. Grande arrivée devant nos suites royales, ou nous nous demandons dans quel trou enfiler la clé, et là, stupeur et dégoût, un taudis pareil, pouah, berkberkberk, explications : En premier l’odeur, infâme, 2emement le tapis, pauvres chaussures, 3emement les lits, ou il restait des poils de cul, taches de sang, de sperme sans doutes, mhhh, a gerber par terre.

RETOUR immédiat a la réception ou Pascal et Delphine on expliqués le cas au type de l’hôtel, et ont demandé a être remboursés. Heureusement c’etait un jeune qui ne faisait ca que le week-end, et il nous a dit qu’il n’avait jamais vu les chambres et qu’il allait y aller après notre départ. Dernier service demandé a ce jeune homme, un taxi pour les Poaps. Allons maintenant dans la rue attendre le dit taxi. 5 minutes passent, des pouilleux sont là et nous regardent d’un air bizzard. 10 minutes, des pouilleux sont là et nous regardent d’un air VRAIMENT bizzard. 15 minutes, alors là, c’est le pompon, un junkie complètement pété nous accoste et nous dit : « hey Guys… (traduction simultanée), vous venez d’où ? ? ? Toutes les drogues que vous voulez, je vous les trouves ! ! ! Ouais ouais casse toi connard ! ! ! ! »

Nous voyons le taxi passer dans l’autre sens, mais il ne revient pas. Alors départ pour la rue d’a coté. Changement de monde en traversant la rue. Nous avons passé du monde des pouilleux a la civilisation moderne en a peine 100m.

Nous avons cherché un autre motel, qui avait l’air tout près sur le plan, mais que nous avons quand même mis 40 minutes et 60 $ pour y parvenir… Mais quel motel, pour a peine 30$ de plus que le motel pourri, nous avons droit a la piscine intérieure, le jacuzzi, la salle de muscu, les lits propres, le luxe quoi ! ! ! Et même un resto juste devant, avec des steak superbes et des salades magnifiques. La maxime du resto était : « Bienvenue dans le pays de la bonne nourriture »

Nous voilà maintenant prêt à aller dormir, je suis en train d’écrire le journal, Delphine commence a foutre le bordel dans la chambre, marche dans la chambre comme traduisent nos amis américains (dixit Indochine, que nous avons regardé hier, avec Jean-Baptiste qui est très très fort…)(qui d’ailleurs a les même initiales que notre héros préféré a Marco et a moi, j’ai nommé le J&B)(Trop trop fort Jean-Baptiste)

Nous allons dormir maintenant, jusqu'à demain matin, parce que Marjorie dit que la nuit dure jusqu’a demain matin y paraît !
Genève, ici Surrey, a vous les studios.

Laurent

25 JUIN 2000

Deuxième journée et nuit dans notre hôtel de luxe a Surrey. Y a pas à dire, c’est vraiment un coin perdu ici. Ce matin, nous avons essayé de faire une promenade, mais sans succès. Il n’y a rien à faire tout près de l’hôtel. Alors nous avons pris un taxi qui nous a emmenés à un cinéma, et nous avons vu Mission Impossible 2. Retour en taxi, sieste dans la chambre, souper au resto d’à côté (le seul d’ailleurs), puis piscine et jacuzzi pour se détendre et se remettre de cette épuisante journée. Ca fait du bien de rien faire, faut l’avouer. Plus que 4 jours sur le continent, le compte à rebours a commencé… Demain, nous prenons le Sky train pour rejoindre Vancouver, une sorte de monorail. Parés pour les derniers jours ! ! !

Pascal

Oui, un petit ciné histoire de se changer les idées : M.I.2 comme ils disent par ici. Il est fort Tom Cruise peut-être pas autant que Jean-Baptiste (parce que Jean-Baptiste, il est trôp trôp fort). En effet, Tom séduit une demoiselle physiquement très intelligente avant de tuer 50'000 méchants avec un six coups sans le recharger.

Marco

26 JUIN 2000

…ouais, mais faut dire que lui aussi il est physiquement très intelligent….

Aujourd’hui direction Vancouver avec le Sky Train (légèrement moins cher que le taxi et aussi un peu plus rapide) pour y chercher un motel, le Travelodge (avec à côté, devinez quoi, je vous le donne en mille, un Denny’s, pour être sûr de ne pas être trop dépaysé). Cette après-midi, ballade du côté du parc et du pont suspendu du Capilano. J’aime pas trop ça, quand c’est haut (70 mètres), et en plus quand ça bouge, mais comme il fallait traverser le pont pour accéder au parc, je n’avais pas trop le choix et je ne l’ai pas regretté, c’était très beau. A part ça, la ville, pour ce que j’en ai vu (si l’on fait abstraction de la fameuse rue, que d’ailleurs je ne nommerai pas), a l’air belle. Je pense que je vais me plaire ici.

Delphine

27 JUIN 2000

Un de nos derniers jours sur le continent nord-américain, ou nous avons profité d’un climat plus que chaud (28 degrés) pour visiter la ville et quelques uns de ses endroit attirants. Pour commencer, il a fallut prendre le bus pour se rendre sur le Downtown de Vancouver. Mais comme on s’appelle tous Jean-Baptiste, on y est arrivé sans trop de problèmes . Puis direction la tour d’observation, d’ou nous avons pu voir que le plan de la ville que nous avons est peut-être a l’échelle, mais c’est tout petit Nous sommes allés ensuite au palais des sciences où Pascal, Marjo et Delphine sont allés voir un film en Omnimax sur l’Egypte et ses mystères. Pendant ce temps, les 2 derniers Poaps, j’ai nommé Marco et moi, avons visité les différentes expos, dont une sur la robotique qui nous a particulièrement amusés… En sortant de l’Omnimax, les 3 poaps sont allés au Jardin chinois, situé a au moins 300m du palais des sciences (je vous l’avais dit, c’est pô grand comme ville). Après ça, direction le port, par une rue aux pavés rouges et avec une horloge a vapeur (sisisi ça existe!!!) qui nous faisait même la carioca tout les ¼ d’heure. Pour finir cette journée bien remplie, un petit repas dans un resto Indien, ou pour ma part j’ai mangé un succulent riz au curry avec des morceaux de poulet… MHmhmHmh c’etait bon…

Laurent

28 JUIN 2000

Et voilà, dernière journée accomplie ! Il faisait encore très chaud aujourd’hui… Après un solide petit déjeuner chez notre ami Denny’s, nous sommes allés au centre ville pour faire les boutiques ( !) et un petit tour sur Internet. Vers 15 heures, les filles sont rentrées au motel, et nous, les garçons ( !), sommes montés à la Grouse Mountain, au nord de Vancouver. Nous avons pris un téléphérique qui nous a emmenés au sommet de la montagne. De là, il y avait une superbe vue sur Vancouver, l’Océan, les îles et même une grande montagne au loin (sais pas son nom…). Trrès joli. En plus, il faisait un temps impeccable. Un télésiège (très lent) nous a emmené encore plus haut et la vue était encore plus belle. Nous avons vu un spectacle de bûcherons qui nous montraient les différentes facettes de leur métier, ainsi que la sculpture à la tronçonneuse. Il y avait même de la neige, malgré les 30 degrés ambiants. Nous aurons donc commencé et terminé notre voyage dans la neige ! ! Et ce soir, pour notre dernier repas sur le continent, nous avons fait un très bon repas tout près de l’hôtel. On s’est même offert une bouteille de Cabernet en provenance du Chili. Et voilà, la boucle est bouclée, demain, retour aux bercailles… Ces trois mois auront vraiment été une expérience incroyable. Quand on repense à nos premiers jours à New York, on à l’impression que ça fait une éternité… Bon, on va tacher de passer une dernière bonne nuit dans ces « supers » lits… (Vivement les nôtres).

Pascal

Évidemment, les garçons se sont défoulés avant de dormir (moi, seulement un petit peu, surtout sur la cuisse de Marco, cf. photo). On a même piqué un bon fou rire lorsque Marc est allé à la fenêtre pour voir s’il faisait encore chaud dehors. La fenêtre était ouverte, il y avait juste une moustiquaire. Marco l’a à peine touchée et elle s’est effondrée, je vous assure que c’était très drôle, surtout qu’on avait déjà réussi à démonter la porte de la chambre….Les Poap ont passé par ici et ils ne repasseront pas par là !

Marjorie

29 et 30 JUIN 2000

Ben voilà, c’est le jour du départ. Nous avons passé la journée à l’aéroport, il y a de quoi s’occuper. Delphine est restée avec nous jusqu’à ce qu’on passe la sécurité, c’est-à-dire vers 17h30. Il nous a encore fallu payer 15$can pour les « frais d’amélioration de l’aéroport de Vancouver » ! Au fait, c’est un aéroport privé, alors il faut payer(comme si on avait le choix d’aller ailleurs..). Ensuite, le transformateur de Laurent n’a pas passé la sécurité, il a dû le mettre dans la soute à bagages, c’est pas bien grave, il nous faudra seulement le récupérer à Genève. Notre avion est parti à l’heure et arrivé à l’heure à Amsterdam, c’est pas courant ! Maintenant, nous attendons l’avion pour Genève, bientôt chez nous ! Ca fait tout bizarre de se dire qu’on rentre déjà chez nous, mais d’un autre côté, cela fait une éternité que nous sommes partis. On a vu et fait tellement de choses, j’ai de la peine à y croire, j’ai plutôt l’impression d’avoir vu un film, que ce n’était pas moi qui y étais. C’était une sacrée expérience, je vous le dis.. ! Merci aux autres Poap pour que ce voyage ait eu lieu, les rêves finissent par se réaliser, non ? Continuons à faire des projets, ils ne seront jamais trop fous, la preuve…. Ah, j’oubliais de mentionner qu’on ne peut pas oublier qu’on est de retour en Suisse. Nous avons voulu acheter une carte postale de Genève pour Delphine et le prix nous a fait changer d’avis :2.- ! ! ! ! ! Il faut pas se foutre de notre gueule tout de même, dans les grandes villes, nous payions 1$ pour 5, 7, 10, voire 15 cartes postales ! Non, mais…..

Marjorie

Voilà voilà voilà, nous voilà dans le train nous menant à Neuchâtel, notre périple merveilleux prend fin ici, ou plutôt les suivant commencent demain… C’est vrai, 3 mois ca passe très vite, mais c’est aussi une éternité point de vue des lits de la maison. Le train part, on y va pour notre dernière étape, dans 1h30 la maison, les parents, la famille… On se réjouit de voir les changements, enfin moi en tout cas J’ai hâte de recommencer, ailleurs, mais avec la même équipe. Celle qui gagne tout le temps, j’ai nommé les POAP ! ! ! Je passe le clavier au suivant, pour son mot de la fin… Genève, ici le train, nous rendons l’antenne, a vous les Studios !

Laurent

Difficile de trouver un mot de conclusion… Ca fait tout bizarre de se retrouver sur le sol suisse, comme ca a fait tout bizarre d’acheter notre première plaque de chocolat ainsi que Le Matin et L’Express. Sans oublier la première utilisation de la postcard… C’est ainsi que se termine notre fabuleux voyage, dans un train « sans » climatisation roulant sur notre bonne vieille ville. Le voyage du retour s’est super bien passé. Aucun retard, une ponctualité appréciable à chaque vol. Peu de turbulences, de bons repas (sauf le sandwich jambon-fruits confits sur le vol Amsterdam-Genève…). Plus qu’une heure de train, et c’est la maison, la famille, les lits, la bonne bouffe, la télé en français, etc… Ce voyage va tous nous marquer, et nous laisser des souvenirs époustouflants. Quand on repense à tout ce qu’on a fait, on a l’impression que ce n’est pas réel, que c’est pas possible. Mais si, c’est possible et POAP l’a fait ! On a su se créer une fantastique opportunité, et à voir les projets qu’on a déjà fomentés à San Francisco, c’est pas fini ! Je pense que faire un tel voyage avec ses meilleurs amis est une chance incroyable, et c’est vraiment trop génial qu’on ait réussi à réaliser ce rêve. (Quant on veut on peut, n’est ce pas ?). J’aimerais aussi remercier tous les poaps, sans qui ce voyage n’aurait pas eu lieu… La dynamique de groupe a du bon, beaucoup de bon, et même plus ! ! !

Pascal 

Ben oui, une page se tourne. Notre voyage se termine. Il faut quand même dire que les 2 dernières semaines ont été passablement longues ! Nous rentrons au bercail avec des souvenirs pleins la tête, difficile d’oublier un tel voyage ! ! Il faut maintenant penser à la suite, où va-t-on aller ?, qu’allons-nous visiter ?, tant de questions qui restent sans réponses pour l’instant. Toutefois, j’ai bien un petit penchant pour les antipodes… mais d’abord, il y a un petit séjour dans le pays des bouffeurs de choucroutes et des buveurs de bières. Nous allons d’ici peu arriver à Neuch., dernière étape avant la maison et surtout le dodo. Ces dernières 24 heures, on a pas dormi des masses : enfin un bon lit ! ! ! Une chose est sûre, nous avons l’avenir devant nous et on ne va pas s’en priver… à suivre ! ! !

Marco

Bye bye bye We’ll be right baaaaack ! ! ! Les Poaps


fin!