$$PUB$$
10 AVRIL 2000

Nous avons donc quitté ce magnifique coin du New Jersey pour rejoindre se diriger vers la destination suivante : le Québec ! ! Après avoir chargé la voiture et nettoyer notre bordel, nous avons donc dit au revoir à Madeleine et Michel après les avoir vivement remercier pour leur hospitalité et leur gentillesse. Le départ a eu lieu à 9h. Les conditions sur la route étaient excellentes : pratiquement pas de trafic et météo plus que favorable. Nous sommes arrivés à la frontière à 14h. Les douaniers ont été très sympa avec nous, en revanche, cela n’a pas été le cas pour un gars qui débarquait du Burundi où de je ne sais plus quel pays de « différents » . Ensuite de quoi nous avons attendu près de 2 heures sur le parking après la frontière, pour cause de problèmes de communication. ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs ! ! ! Finalement nous avons retrouvé Sophie qui nous a menés jusqu’à sa maison. Nous sommes allés souper à la « Cabane à sucre » où nous avons pu déguster quelques spécialités typiquement d’ici. Autant dire que l’on s’est régalé comme des princes à part Laurent qui pour faire bonne impression a mangé normalement ! ! Voilà c’est à peu près tout ce qui s’est passé aujourd’hui et si j’ai oublié de mentionné quelque chose, et bien ce sont les absents qui ont toujours tort !

Marco

Eh oui, nous quittons notre étape New-Yorkaise pour le Canada. Encore un grand merci à Michel et Madeleine, sans oublier Thierry et Olivier. Pour l’accueil, la restauration (on n’oubliera pas les petits-déjeuners du dimanche, avec donuts et bonnes choses à volonté), pour la voiture, la réparation, etc, etc… Mais nous voici arrivés à Montréal, chez la famille de Sophie. Nous avons tout de suite étés mis dans le bain de sirop d’érable, à la cabane à sucre. Un super bon repas bien arrosé de succulent sirop d’érable. Ensuite, petite partie de billard à la maison, puis dodo. Une longue semaine nous attend, et Sophie nous a préparé un programme du tonnerre !

Pascal

11 AVRIL 2000

Aujourd’hui, premier contact avec Montréal. Il fait toujours froid, et ce soir, la neige s’est remise à tomber… Nous avons marché dans une partie des souterrains de la ville, nous sommes montés au Mont Royal pour profiter d’une vue plongeante sur Montréal. Nous avons mangé la vraie poutine à la « Belle Province », c’était bien bon. Nos pauvres estomacs ne supporteront pas longtemps ce terrrrrrrrrrrrible régime, abdos obligatoire tous les soirs ! Une partie de Jass, une autre de skip bo et un petit billard avec le papa de Sophie.

Marjorie

12 AVRIL 2000

Après un super petit déj., nous nous sommes rendu à Montréal où nous avons retrouvé Sophie pour dîner. Je me suis régalé avec une délicieuse pizza à la iiiiaaaaande ! ! 5 parts Obélix… ben oui 5 parts ! ! Ensuite, nous sommes allés voir un film pas mal du tout : « The Skulls », l’histoire parle d’une confrérie secrète, un bon thriller. On n’a pas été déçus ! Ensuite, nous sommes rentrés (il ne faut pas oublier de s’alimenter ! !) On a mangé pleins de bonnes choses. Nous avons ensuite chanté l’Aigle noir aux parents de Sophie (il paraît que c’est une tradition de chanter quand on est invité pour la première fois).

Marco

Mais le reste de la journée, nous avons visité le Biodôme de Montréal. Plusieurs microclimats y sont reconstitués. Il y a la forêt tropicale semblable à celle du Costa Rica, on y trouve des singes, des paresseux, des caïmans, différents arbres tropicaux tel que l’acajou et bien d’autres choses. Il y a également la forêt laurentienne, qui se trouve au Canada. On y trouve des lynx, des canards, des loutres et des castors. Il y a le St Laurent marin, qui est un grand bassin rempli d’esturgeons, de maquereaux, de morues et de saumons. Pas de baleine, même si dans le vrai il y en a. Le climat le plus intéressant à mon avis était celui du monde polaire. On y trouvait des manchots et des pingouins. Nous sommes arrivés au moment où quelqu’un venait les alimenter. C’était très drôle la façon qu’ils avaient de se mettre à la queue leu leu. C’est toujours amusant de les voir se déplacer. Ensuite, nous sommes allés au jardin botanique. Très joli également, les orchidées étaient en fleur. J’ai beaucoup aimé le coin des bonzaïs. Voilà pour notre journée sciences naturelles. C’était très agréable. On a eu un aperçu du stade olympique, je me réjouis d’y monter.

Marjorie

13 AVRIL 2000

Ce matin, nous sommes allés à Chambly avec Sophie. Elle nous a fait découvrir les écluses et le fort Chambly. Vers les 11h30, nous nous sommes rendus dans l’école ou enseigne Raymond, le papa de Sophie. La visite a été très intéressante, histoire de voir ce qui change d’avec notre système suisse. Mais on a aussi eu l’impression d’être « un peu » observés… Drôle d’expérience. Je crois qu’après seulement 5 minutes ou on était là, tout le collège savait que des suisses se baladaient par là. Des vraies bêtes curieuses. Nous avons rencontré quelques profs québécois, et nous avons mangé à la cantine de l’école. Nous nous sommes ensuite rendus au fort Chambly, pour une visite du musée et une démonstration de l’uniforme porté par les soldats français au 17e. Puis retour à la maison. Sophie nous laisse un moment pour donner des cours, et on se rend tout seuls comme des grands à Montréal, sans problème ! Petit crochet pour aller chercher la branche de lunette de Delphine (au fait, c’était pas encore écrit mais Delphine avait laissé ses lunettes en bas du lit, et Marjo a malencontreusement marché dessus… Résultat, les lunettes se sont cassées un peu plus tard dans la journée de mardi. Donc, Delphine a commandé ce qu’il fallait, une branche de lunettes). Bref, à Montréal, nous avons arpenté la rue Sainte Catherine, nous avons traversé le quartier chinois, et sommes allés sur le vieux port, au bord du fleuve St Laurent. Le soir, séance au planétarium sur « La fin du monde ». (Ils ont bien essayé de nous foutre les chtons, mais ils y sont pas arrivés, hé, hé !). C’était une belle journée, bien ensoleillée, la neige commence à fondre. Mais fait encore bien froid, hein ? ?

Pascal

14 AVRIL 2000

Ce matin, visite tout d’abord du musée d’art contemporain. Tout un poème. Ca fait mal de payer pour de telles conneries. J’ai même pas envie de donner des exemples. Ensuite, petite ballade dans Montréal en attendant de rejoindre Sophie. Après le repas gastronomique habituel, nous avons visité plusieurs endroits aux alentours de Montréal. L’université est assez impressionnante. L’oratoire de St Joseph est imposant. C’est une basilique dont la construction a débuté en 1924 et s’est terminée en 1955. Elle peut accueillir 10'000 personnes. Elle est plus grande que Notre-Dame de Paris. Il lui manque l’authenticité de la pierre, car elle est construite en béton armé et de granit canadien. L’oratoire accueil le tombeau de Frère André, décédé en 1937, qui est en liste pour être canonisé. La grand-maman de la maman de Sophie préparait des steaks, les garçons l’envient, à Frère André. Il guérissait beaucoup de monde en faisant appelle à St Joseph. Voilà pour la partie ecclésiastique de notre journée. Nous avons également vu l’île Ste Hélène, le casino, et d’autres choses que j’ai oublié. Autre visite de musée, gratuite celle-là, au Marché Bonsecours dans le vieux port de Montréal. Le titre était « l’Art qui fait Boum ». Là aussi, tout peut-être considéré comme de l’art si on le veut bien. C’était vraiment créé par des illuminés. Nous avons laissé un petit message sur une feuille spécialement conçue pour être conservée jusqu’à l’an 3000. Message pour les générations futures. Les Poaps ont laissé leur trace. Encore une ballade dans le Vieux Port et c’est l’heure de manger dans un bon resto italien :Georgio. On a tous mangé salade, pâtes, dessert, café et vin pour 100$ en tout. Pour finir la soirée, nous allons à la représentation d’un film IMAX. Tout d’abord, un reportage sur Hemingway, puis le film du « vieil homme et la mer » fait de 29'000 dessins, vraiment joli. Pour finir, un documentaire sur les îles Galápagos en 3D, vraiment impressionnant. Il est 23h30 et la journée se termine. Je suis bien fatiguée. Je laisse la place aux garçons pour raconter ce que j’ai oublié et également une petite histoire bien marrante.

Marjorie

Nous sommes également allés visiter la basilique Notre-Dame au vieux port de Montréal. Mais le plus important c’est que nous (Pascal et moi) sommes devenus des stars à travers tout le pays (oui, oui). Nous avons été filmés lors d’un reportage dans un magasin. Tout le monde en parle déjà, on nous a déjà proposé des rôles pour de graaaaaands films ! ! ! Sinon à part ça, le reste a déjà été dit, donc à demain ! !

Marco

La cathédrale Notre-Dame est celle ou Céline Dion (qui est teeeelllement contente d’être lo) s’est mariée, dixit Marjorie. On a aussi vu un magasin de choses de Noël, et Sophie était toute fofolle la dedans. C’est sa passion à Noël de faire des petits décors…A part ca, le temps se radoucit, et c’est pas dommage !

Pascal

15 AVRIL 2000

Journée repos. On en profite pour écrire nos mails. On sort tout de même un moment dans l’après-midi pour aller dans le grand mall où travaille Diane. Le magasinage est intéressant et il faut faire attention à nos dépenses…. Le soir, on rejoint Sophie à Montréal pour le repas dans une crêperie pour fêter la fin de ses études. Ensuite, tentative pour aller dans une boîte de nuit très sélect située au sommet d’un building. Malheureusement, la personne qui avait renseigné Sophie sur la tenue vestimentaire à avoir, n’avait pas mentionné que les jeans bleus n’étaient pas acceptés et Pascal en portait un, alors nous n’y sommes pas allés. Ca sera pour une autre fois. Après cela, nous sommes allés dans le vieux port, dans le but d’entrer dans une autre boîte, mais là, la file d’attente était vraiment trop longue. Sophie devant se lever tôt le lendemain, nous sommes rentrés.

Marjorie

16 AVRIL 2000

Ce matin, on s’est pas trop fatigué, on a attendu 12h (l’ouverture des magasins) pour sortir. Une fois arrivé, nous avons mangé un repas digne des plus grands gastronomes. Ensuite, nous sommes allés faire nos courses. J’ai trouvé un super pantalon et contrairement à ce que pourraient dire les mauvaises langues, je n’ai pas été influencé par le charmant sourire de la vendeuse qui portait une ravissante petite tenue. En rentrant, nous sommes allés acheter la nourriture et avons préparé un délicieux repas : émincé à la zurichoise + rösti (les patates n’étaient pas trop adaptés pour ce plat).

Marco

17 AVRIL 2000

Direction l’autoroute du Nord aujourd’hui, pour aller voir le Mont Tremblant, à une heure et demie de route de Montréal. C’est une station de ski renommée, il paraît que Clinton y est venu. Sur le chemin, on découvre (enfin) quelques collines recouvertes de forêts. Puis un lac, complètement gelé, puis on arrive au Mont. La station est assez petite. Pour accéder au haut du village, le « cabriolet », un petit téléphérique gratuit, nous prend en charge… Le lac du Mont Tremblant est magnifique, un vrai paysage canadien (comme on les imagine). Lors du retour, passage à Saint-Jérôme, le temps de visiter la cathédrale. Le soir, Sophie nous a fait découvrir un chouette resto, « L’auberge du Dragon Rouge ». (Sur la rue de la Jeunesse, au nord de Montréal, histoire de la retrouver…). Un resto avec animation médiévale. Outre le fait qu’on a très bien mangé, un ménestrel nous a divertis. Il s’appelait Hubert, et avait la blague facile. « Bonne affaire messire, Nom de D--- de pis de vache, chassez les infidèles » étaient ses petites phrases favorites. Superbe ambiance. Marco s’est fait sortir propre en ordre des toilettes par ce fou ! ! On a bien cru qu’il allait défoncer la porte des WC. C’était génial. Après le repas spectacle, direction le Mont Royal, pour admirer Montréal la nuit, sublime.

Pascal

18 AVRIL 2000

Debout à 5h pour éviter les embouteillages sur Montréal. Direction Ottawa, capital du Canada, à 2h30 de Montréal. On commence par visiter le Parlement. Nous montons dans la tour de la paix pour profiter d’une très belle vue sur Ottawa. Ensuite, visite guidée du parlement pour nous 5 seulement (il est 9h et nous sommes les premiers..) La bibliothèque est la pièce la plus impressionnante et la seule que nous ne pouvons pas prendre en photo ! Nous continuons par la visite du musée de la monnaie qui aurait fait baver Jérémy, mon petit frère. Il y avait des pièces de monnaies et des billets de toutes les époques et de tous les pays, même de pays dont j’ignorais l’existence. Ensuite, nous prenons le bus pour faire la visite guidée de la ville. Il fait froid, cela passe très bien. Nous nous arrêtons au musée canadien des civilisations. On y trouve la salle des premiers peuples sur les autochtones, une galerie des tableaux de guerre, une expo sur les signes de la croix, le musée canadien de la poste, le musée canadien des enfants et une exposition passionnante sur l’histoire du Canada (très réaliste). Il y a également un cinéma IMAX et un OMNIMAX, mais nous n’avions pas assez de temps. Nous avons terminé la visite par la suite du tour de ville en bus. Tour des ambassades et de la maison du premier ministre, ainsi que celle de la représentante de la reine d’Angleterre, car le Canada est une monarchie constitutionnelle. Arrêt près des chutes, c’est un prémisse, très modeste, des chutes du Niagara. Nous avons également vu la plus longue patinoire du monde, 8 km, le long du canal Rideau, patinoire qui ressemblait plutôt à une rivière asséchée, la glace ayant fondu ! Nous avons aperçu les pousses des tulipes, qui décorent une grande partie de la ville, il y a d’ailleurs un festival de la tulipe, qui aura lieu dans un mois. Ottawa est considérée comme étant la capitale la plus verdoyante au monde. Malheureusement, nous sommes arrivés à la mauvaise saison. Voilà pour Ottawa. A notre retour, nous sommes allés manger dans un resto chinois où le buffet était à volonté, un vrai régal, sauf pour les desserts en ce qui me concerne( beurk pour la glace bleue au chewing-gum). Encore une surprise en arrivant chez Sophie. Elle nous avait préparé une chasse aux œufs de pâques. Nous y avons trouvé un jeu de Skip bo, un pot de beurre de sirop d’érable, une cassette vidéo de nos stars nationales, Pascal et Marco, un petit réchaud exprès pour la fondue au chocolat ou au sirop d’érable et une poule en chocolat ! ! ! ! ! ! Nous voilà encore une fois bien gâtés….Merci Sophie, Diane et Raymond !

Marjorie

19 et 20 AVRIL 2000

Nous avons passé ces deux jours dans la ville de Québec, où nous avons pu une fois de plus tester les paradoxes des villes situées sur les bords de l’Océan :hier temps très nuageux (même pluvieux) aujourd’hui température quasi estivale. Hier après-midi nous sommes allés voir les Chutes de Montmorency, très impressionnantes. Elles sont plus hautes mais moins larges que celles de Niagara. Nous avons également visité la basilique St. Anne (la grand-mère de Jésus) à St. Anne. Une merveille ! C’était assez étonnant de voir un tel édifice dans un endroit comme celui-là. Au retour nous avons eu un petit accident avec un pigeon, qui s’envolant trop tard du milieu de l’autoroute ou il se trouvait, est venu se cogner à notre pare-brise. Heureusement pour notre pare-brise, pas de dégât, mais le pigeon, lui, a été bien sonné (peut-être plus si l’on considère que nous roulions à peu près à 120km/h). En fin d’après-midi petite promenade dans le Vieux Québec, dont la fameuse Promenade des Gouverneurs avec ses 310 marches (faut le faire, surtout pour une sportive comme moi !), le Château de Frontenac (un hôtel magnifique et imposant, emblème de la ville de Québec), le port et les plaines d’Abraham, avec la Citadelle. Pour la petite histoire, c’est à cet endroit que s’est scellé le destin du Canada : les Anglais y ont battu les Français et on pris possession de ce qui allait devenir plus tard le Canada. Quand on pense que si les Français avaient résisté, le Canada serait aujourd’hui entièrement francophone… Enfin, comme nous avons pu le constater, les efforts fournis par la population de langue française pour préserver sa culture et sa différence ont porté leurs fruits. Le soir, nous avons soupé dans un charmant petit restaurant italien (n’est-ce pas Marjorie ?). Aujourd’hui, nous avons visité le Musée du Fort. Il s’agit au fait plus d’une présentation à l’aide d’une maquette et d’un ordinateur de l’histoire de la ville de Québec et des différentes batailles auxquelles Français et Anglais se sont livrées pour la possession de la ville. Les Américains ont également tenté de s’approprier la ville, pensant profiter de la discorde entre Français et Anglais. Après direction Québec Expérience. La aussi, présentation en 3D de l’histoire de la Nouvelle France depuis l’arrivée de Champlain (fondateur de la ville de Québec en 1608, ce qui en fait la plus ancienne cité d’Amérique du Nord et aussi l’unique cité fortifiée) jusqu’à nos jours. J’ai trouvé ces deux musées extrêmement intéressants, car ils traitaient tout un sujet de l’Histoire inconnue de moi, celle de la Nouvelle-France. Entre les deux, visite de l’Église Notre Dame des Victoires, construite, comme son nom le laisse supposer, alors que les Français venaient de repousser une offensive anglaise. Cette après-midi, petite promenade dans le Vieux-Québéc et retour sur Montréal pour assister au match de base-ball (Les Expos de Montréal contre les Cubs de Chicago). Intéressant, mais pas extrêmement passionnant (ce qui est un peu inquiétant quand on pense que Sophie nous a dit que ce soir il y avait eu particulièrement d’action…). L’attraction de la soirée était plutôt le Hot Dog Super 9’’ long d’approximativement 20 cm (double saucisse !). Bon appétit (j’ai encore mal à l’estomac…), auquel nous avons ajouté la queue de castor (une sorte de beignet en forme de queue de castor, que Marjorie a voulu au beurre d’érable…). Très diététique. Heureusement que notre foie ne peut pas parler. Il se venge autrement :je bourgeonne ! ! ! !

Delphine

21 et 22 AVRIL 2000

Ces deux jours, journées glandouille ! Shopping et cinémas (destination ultime hier, dont nous aurions pu nous passer et U-571 pour Laurent, Sophie, Marc et Pascal et les Règles d’engagement pour Marjorie et moi aujourd’hui) ont constitué la plus grande partie de nos activités (le temps était vraiment exécrable, il n’a plu qu’une fois !). Nous profitons de nous reposer avant le grand départ, lundi. Ce soir, nous avons eu droit, comme chaque soir depuis notre arrivée ici, à un bon repas et, pour l’anniversaire de Marc, à une spécialité de la région : le pudding au chômeur (avec devinez quoi : du sirop d’érable !…). Je dois quand même ajouter qu’aujourd’hui, nous avons été témoins d’un événement quasi extraordinaire : nous avons pu voir pour la première fois de notre vie (et de la sienne !) Laurent en cravate (en civil consentant !). Lui et Sophie nous ont fait un petit défilé pour nous montrer comment ils seraient habillés pour le bal des finissantes de Sophie. Superbe ! Delphine

23 AVRIL 2000

Aujourd’hui c’était une journée plutôt calme. Brunch au resto tous ensemble (Diane avait fait le ménage à fond pour ses invités du soir et ne voulait pas salir sa cuisine !). Je ne parlerai pas de ce que nous avons mangé, comme depuis notre arrivée, c’était gargantuesque… Diane et Raymond avaient invité leurs familles pour Pâques. Nous étions une trentaine de personnes. Comme quoi, les fêtes de familles, c’est pareille partout, on bouffe, on boit et on rigole. Super sympa !

Delphine

24 AVRIL 2000

Jour de départ du Québec et spécialement de St-Hubert. Pour nous, ce sera un jour ou la maison sera vide, sans cette présence d’un groupe de jeunes très joyeux et qui vivent une expérience très enrichissante.Nous avons beaucoup apprécié votre présence et les échanges avec chacun de vous. Nous vous souhaitons de poursuivre ce beau voyage en prenant le temps de se parler et faire en sorte que la suite du voyage soit une expérience encore plus enrichissante pour chacun de vous Merci de nous avoir donné le goût de visiter votre beau pays. Profitez bien de la suite de ce voyage et au plaisir de se revoir.

Diane et Raymond XXX


Et oui nous quittons le Québec pour poursuive notre voyage à travers le nouveau monde. Les adieux ont été très émouvants, la petite larme était au rendez-vous pour tout le monde. C’était une journée « route », nous sommes partis à 11h, nous avons fait une brève excursion dans le zoo de Toronto qui doit être immense puis nous avons trouvé un motel après quelques hésitations quant au chemin à prendre. On ne parlera pas de l’état de la chambre, nous dirons simplement qu’il y avait des lits et que c’était ce que nous voulions. Ensuite, nous sommes allés « chasser » et avons pris des pizzas que nous avons mangées dans notre luxueux palace.

Marco

N’oublions pas de raconter notre petite aventure du jour. La police canadienne nous a arrêté ! ! ! ! Eh oui, Laurent roulait a 137km/h… Limitations entre 60 et 100km/h. Il est vrai que nous profitons facilement de rouler un peu plus vite, les routes sont larges et droites, qui ne serait pas tenté ? Nous étions déjà dans la partie anglophone et le flic ne parlait pas un mot de français, alors il nous a simplement dit que la limitation était au maximum à 125 et que pour cette fois il ne nous donnerait pas d’amende. Merci. Première expérience pas trop traumatisante avec la loi du continent. Promis, nous serons plus prudents désormais.

Marjorie

suivant